En 1997, Alain Stroppiana décide la création du parc
Environ 25 000 m² de Jardin Aquatique.
Il raconte son histoire
En 1997, de ma passion pour les poissons et les plantes aquatiques, m'est venue l'envie de construire une cascade, juste pour le plaisir, sans penser un jour l'ouvrir au public. Je n'avais aucun plan d'ensemble en tête et j'ai fait tout ce que je pouvais pour mettre en œuvre mes idées avec les moyens du bord.
J'ai aménagé et construit ce jardin pendant mon temps libre ; mon métier d'entrepreneur en terrassement me permettant de disposer de tous les engins nécessaires. Plus tard, un pépiniériste de la région, impressionné par le jardin, m'a offert des plantes rares afin de les essayer.
Lorsque j'ai démarré, je ne connaissais absolument rien à la culture des plantes aquatiques. Les conseils d'un ami, professionnel en la matière, les livres, mais surtout les essais sur le terrain m'ont permis d'améliorer mes connaissances.
J'ai construit une première cascade au nord du terrain, dans un endroit protégé du Mistral par une haie de cyprès. Ensuite, j'ai adapté mes idées, au fur et à mesure, en fonction du terrain, de son exposition et des matériaux que j'avais sous la main.
Régulièrement j’agrandis le jardin par de nouvelles réalisations.
En 2000, j'ai construit une deuxième cascade et j'ai fabriqué un petit pont en bois auquel est amarrée une barque.
En 2002, un pont en fer forgé a permis de faire la jonction avec la nouvelle partie aménagée sur laquelle se trouve aussi une gloriette, également en fer forgé, dont le sommet représente le blason du village de Graveson.
En 2003, l'entrée se dote d'une vraie caisse sous forme de chalet. Auparavant, on pouvait voir cela !
En 2004, un petit passage recouvert d'un treillage en fer permet de rejoindre une troisième cascade vers le fond du terrain. A l'entrée du Jardin, une palmeraie est plantée. Le parking est sensiblement agrandi afin de recevoir les autocars.
En 2006, un pont japonais en bois de cyprès laissait entrevoir l'espace à aménager l'année suivante.
En 2007, j'ai réalisé une quatrième cascade, plus modeste que les précédentes, enjambée par un pont en bois et filet de pêcheur.
En 2008, un treillage en fer relie le jardin à la nouvelle parcelle en cours d'aménagement.
A l'issu de ces travaux (qui ont pris un peu de retard à cause de la pluie... mais il ne pleut jamais en Provence !) il sera possible de faire le tour du grand bassin (entre la 4è cascade et la gloriette (n° 12 et 7 sur le plan). Un magnifique pont couvert en bois (cyprès et red cedar pour le toit) vient parachever cet agrandissement (voir quelques photos des travaux en attendant les définitives).
En 2009, le pont couvert est terminé. On peut donc, à présent, faire le tour du grand bassin et rejoindre ainsi la sortie.
Au printemps 2009, le jardin accueille des animaux de ferme : une ânesse (déjà baptisée Martine) et deux jeunes brebis ; une blanche (Bêlé, pas de photo) et une noire et blanche (Bonbon Kréma)
Dans la nuit du 26 au 27 avril 2009, elles seront victimes d'une attaque par deux gros chiens et seront très gravement blessées. La brebis blanche devra être euthanasiée quelques jours après malgré les soins quotidiens apportés par un vétérinaire. Elle sera remplacée peu après par une autre brebis blanche (Bêlou).
Je consacre cette année-là à l'aménagement d'un " logement" pour qu'elles puissent passer l'hiver à l'abri.
En 2010 / 2011, réalisation d'une sorte de grotte et d'un lavoir attenant.
En 2012, le mazet du coin provençal (face au lavoir) est terminé. Sur les piliers du portail : un fossile et une pierre en forme de coeur. A côté, la Croix de Camargue(voir signification sur Wikipédia)
Arrivée d'une nouvelle recrue qui rejoint la tribu ; il s'agit d'une chèvre naine un peu "totì" mais adorable surnommée Choupette (encore une fifille !)
Au printemps 2012 le pont japonais doit être remplacé par un nouveau pont en bois car il n'a pas survécu aux épisodes neigeux de 2009 et 2010 et autres intempéries.
Cette même année, je débute les travaux d'un pont en pierre qui se poursuivront en 2013. Il ne restera plus qu'à aménager la dernière partie qui reliera le jardin à l'étable / écurie / bergerie.
A présent, le jardin occupe une surface d'environ 25 000 m² et est constitué de plusieurs bassins, tous reliés entre eux, dans lesquels sillonnent des centaines de carpes Koi. Un autre bassin, beaucoup plus grand, accueille des tortues aquatiques des canards, des poules d'eau, des Tadornes, des oies et des cygnes noirs.
Depuis 2001, le jardin est ouvert au public de mi-mai à mi-septembre.